Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Actualités IME

Visite du CFA d’Auxerre 

Cet article a été réalisé en classe par les élèves du pôle BTP de l’IME d’Auxerre. 

Présentation 

Tout le groupe BTP (atelier bois et atelier maçonnerie/peinture) de l’IME d’Auxerre est allé visiter le CFA d’Auxerre le jeudi 7 mars 2019 après-midi. 

 

Sophie Panos, responsable au CFA, nous a accueilli et présenté le CFA. 

Nous avons visité 4 ateliers sur les 7 du CFA. Il y a plus de 300 travailleurs apprentis au CFA. Ils ne sont pas tous en même temps au CFA car ils sont soit au CFA, soit chez leur patron. 

Les apprentis sont deux  ou trois semaines en entreprise et une semaine au centre de formation des apprentis.  

Le CFA d’Auxerre est à 2 adresses différentes. A la première adresse, nous avons vu l’atelier plomberie/chauffagiste et peinture. A la seconde adresse, nous avons vu les ateliers couverture et maçonnerie. 

Voici le détail des 4 ateliers visités :

1/ L’atelier plomberie/chauffagiste (présenté par Bryan et Diégo de l’IME) Le professeur nous a accueilli et il nous a montré les machines. 

Il forme les chauffagistes. 6 ou 7 jeunes étaient en train de souder dans l’atelier et dans une pièce à côté, deux jeunes faisaient du câblage électrique en autonomie. 

C’est une salle de classe avec une télé, un ordinateur, des plans et des machines (chauffe-eau, chaudières).  

Il nous a présenté une troisième pièce avec un système pour purifier l'air, des ventilations contrôlées par ordinateur. Ils ont beaucoup d’équipement. 

2/ L’atelier peinture (présenté par Walid et Jordan de l’IME) 

On a visité l’atelier peinture 

Il y a une cabine par apprenti. Il doit faire son travail  à l’intérieur : reproduire une forme symétrique et peindre sans mettre de bande de masquage. 

Mi-mai, 8 patrons vont venir voir leur travail et noter leur cabine pour voir s’ils ont eu le CAP (certificat d’aptitude professionnel)

3/ L’atelier couverture (présenté par Jérémy et Benjamin de l’IME)

Le métier de couvreur consiste à travailler dehors malgré les intempéries (pluie, soleil, neige, orages). Il existe plusieurs sortes de tuiles comme le zinc, le cuivre, les tuiles plates et les ardoises. 

L’ardoise c’est une roche de 4 tonnes. L’ardoise est coupée en fines lamelles. La personne du CFA nous a montré comment tailler une ardoise avec un marteau exprès pour ça. 

  

4/ L’atelier maçonnerie (présenté par Alvin et Déryss de l’IME) 

On a vu l'atelier maçonnerie même s'il n'y avait personne aujourd’hui. On a vu qu'ils faisaient une maison.  

 

Chaque élève a son travail.  C'est le plus grand atelier du CFA.

  

 

Réalisation et hébergement : Ambrey