Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Le service social

Les prestations du service social

Le lien, la coopération entre le jeune, la famille et l’IME sont fondamentaux et indispensables à la mise en œuvre du PPA de la personne accompagnée. L’IME peut également apporter un accompagnement individuel et adapté à chaque famille pour les étayer et les guider lorsqu’ il s’agit de s’adresser aux différentes entités administratives. Cette fonction essentielle est assurée par l’assistant de service social et/ou l’éducatrice du service de suite.

Concernant plus spécifiquement l’aide technique aux familles, l’ASS est en mesure d’apporter un soutien à la mise en place des différents dossiers relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, et de ceux relatifs aux diverses allocations en relation avec la caisse d’allocation familiale, entre autre.

Elle peut également accompagner l’inscription des jeunes adultes dans les structures du secteur adulte en fonction de l’orientation demandée et de la décision de la CDAPH (travail protégé, foyer de vie, structures d’hébergement…). Elle est en lien avec les différents partenaires externes et les différents travailleurs sociaux susceptibles d’intervenir dans le milieu familial (référents sociaux, éducateur d’AEMO, délégués à la tutelle…) et s’assure de la cohérence du travail entrepris par chacun.

Réalisation et hébergement : Ambrey