Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Projet personnel

Conformément à la loi 2002-2, le contrat de séjour est établi entre les représentants légaux et l’IME dans le mois qui suit l’admission. Puis au cours des 6 premiers mois, le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est co-construit avec le jeune et ses représentants légaux.

Le contrat de séjour décrit les modalités d’accompagnement du jeune proposées à l’IME. Un avenant annuel au contrat de séjour est élaboré à la suite de chaque PPA. 

Les PPA sont élaborés en équipe avec les partenaires et prennent en compte les souhaits, les compétences du jeune et les souhaits de la famille pour leur enfant. Ils sont suivis au cours des réunions de coordination et évalués annuellement en équipe pluridisciplinaire. Cette évaluation sert de socle à l’élaboration du PPA suivant. Si toutefois, une réévaluation semble nécessaire en cours d’année, une rencontre sera programmée à la demande de l’une des trois parties.

Le PPA précise les modalités d’accompagnements professionnelles, éducatifs, scolaires, médicaux et thérapeutiques, ainsi que sociales. Il décline les prestations, les activités proposées au jeune, ce en fonction de ses besoins en lien avec ses attentes, celle de ses représentants légaux et l’évaluation faite par les professionnels qui accompagnent le jeune au quotidien.

Réalisation et hébergement : Ambrey